Le Fonds documentaire de l’Association Georges Perec (à ne pas confondre avec le Fonds Georges Perec [FGP] constitué des papiers de l’écrivain, certes hébergé par l’AGP depuis son dépôt à l’Arsenal en 1986 mais désormais propriété de la BnF et dont la consultation – microfilms, numérisations, originaux – est gérée par la Bibliothèque de l’Arsenal et pour certains documents – pièces privées ou inédits – soumise à l’autorisation des ayants-droit) a été établi sur le socle de la collection perecquienne d’Eric Beaumatin au moment de la création de l’Association Georges Perec en décembre 1982. Il n’a depuis cessé de s’enrichir de documents variés, dus aux achats de l’Association ou à des dons et est constitué des ensembles suivants, en expansion continue :

• Microfilms du Fonds Georges Perec (FGP)

• Œuvres de Georges Perec (éditions originales de livres et d’articles, rééditions, traductions)

• Travaux universitaires (réunissant des mémoires de licence, maîtrise, master et des thèses de doctorat en français et en langues étrangères), sur support papier pour l’essentiel ou parfois électronique pour certains travaux très récents

• Travaux sur Georges Perec, ensemble subdivisé en :
- ouvrages
- volumes collectifs
- revues
- magazines et journaux
- photocopies d’articles et tirés à part
- coupures de presse

• Collection du Bulletin de l’AGP

• Réserve de l’AGP, constituée d’éditions rares, de documents authentiques, d’inédits ou de photocopies de documents inédits, de fonds annexes…

• Documents iconographiques (photos, dessins et gouaches de Georges Perec, affiches, œuvres et livres d’artistes…)

• Documents audiovisuels sur supports variés et en cours de numérisation (émissions de radio ou de télévision, films, documentaires, enregistrements inédits) de ou sur Perec

Tous ces documents sont consultables au siège de l’AGP (Bibliothèque de l’Arsenal, Paris) lors des permanences du jeudi ou sur rendez-vous (hors microfilms du FGP dont la consultation est soumise à la procédure ou à l’autorisation décrites ci-dessus). Pour faciliter les travaux des chercheurs, nous avons entrepris de mettre en ligne nos fichiers de listes (formats Excel-XLSX et PDF). Outre celle des travaux universitaires dédiés à Georges Perec (versions papier et numériques pour les plus récentes), sont également disponibles en ligne, d’une part, la liste de ses œuvres parues en volumes (OGP : éditions originales, rééditions, traductions) et, d’autre part, celle des œuvres non parues en volumes (articles pour magazines et revues, inédits publiés de manière posthume dans des publications universitaires, etc.). Vient de s’y ajouter en janvier 2022 un dernier fichier, celui des travaux et articles consacrés à l’auteur qui contient près de 3 000 références.

Pour sa part, le fichier des œuvres de Georges Perec (OGP) a d’abord été constitué par titres puis, à l’initiative de Paulette Perec et Bernard Magné, doté de cotes ; c’est la raison pour laquelle les premières cotes jusqu’à 267 sont groupées autour des titres des œuvres de Perec dans l’ordre chronologique de leur parution (puisque cette organisation fut celle du premier classement) ; mais ce système ne perdure pas au-delà puisqu’ensuite les ouvrages ont été cotés (comme dans la plupart des bibliothèques) au fur et à mesure de leur entrée dans notre collection. Ce qui veut dire que, par exemple, les éditions des Choses se trouvent à la fois groupées en tête de fichier pour les premières, mais également, et de façon dispersée, au-delà de la cote 267 pour les suivantes. Il faut donc se méfier de cet effet de trompe-l’œil dû à un changement dans l’historique des modes de catalogage. Néanmoins, sur le fichier Excel-XLSX, vous pouvez modifier le classement du fichier selon vos propres critères de recherche grâce aux outils de tri disponibles en tête de colonne. Le document Excel vous permet également d’accéder à l’intégralité des notes en dernière colonne qui ne sont pas toujours lisibles sur le .PDF faute de marge suffisante.

(NB : Sont manquants les ouvrages notés en rouge dans les documents à télécharger ci-dessous mais nous faisons tous nos efforts pour les retrouver ou les remplacer)