Le Fonds documentaire

Le fonds documentaire de l’Association Georges Perec (à ne pas confondre avec le fonds Georges Perec [FGP] constitué des papiers de l’écrivain, certes hébergé par l’AGP depuis son dépôt à l’Arsenal en 1986 mais dont la consultation est soumise à autorisation des ayants-droit) a été établi sur le socle de la collection perecquienne d’Eric Beaumatin au moment de la création de l’Association Georges Perec en décembre 1982 et n’a cessé depuis de s’enrichir de documents variés, dus aux achats de l’Association ou à des dons. Il est constitué des ensembles suivants, en expansion continue :

• Microfilms du Fonds Georges Perec (FGP) ;

• Œuvres de Georges Perec (éditions originales de livres et d’articles, rééditions, traductions) ;

• Travaux universitaires (réunissant des mémoires de licence, maîtrise, master et des thèses de doctorat en français et en langues étrangères), sur support papier pour l’essentiel ou parfois électronique pour certains travaux très récents ;

• Travaux sur Georges Perec, ensemble subdivisé en :
- ouvrages
- volumes collectifs
- revues
- magazines et journaux
- photocopies d’articles et tirés à part
- coupures de presse
- collection du Bulletin de l’AGP

• Réserve de l’AGP, constituée d’éditions rares, de documents authentiques, d’inédits ou de photocopies de documents inédits, de fonds annexes…

• Documents iconographiques (photos, dessins et gouaches de Georges Perec, affiches, œuvres et livres d’artistes…) ;

• Documents audiovisuels sur supports variés et en cours de numérisation (émissions de radio ou de télévision, films, documentaires, enregistrements inédits) de Perec ou sur Perec.

Ces documents sont consultables au siège de l’AGP (Bibliothèque de l’Arsenal, Paris) lors des permanences du jeudi ou sur rendez-vous (hors microfilms du FGP dont la consultation est soumise à autorisation), mais pour faciliter les travaux des chercheurs nous entreprenons aujourd’hui de mettre en ligne nos fichiers (format Excel-XLSX et format PDF) après refonte, reformatage et numérisation des anciens formats. Nous commençons avec les Travaux universitaires (versions papier et numériques) ; les autres suivront au fur et à mesure de leur redéfinition.
NB : Les ouvrages en rouge sont manquants mais nous faisons tous nos efforts pour les retrouver ou les remplacer.