Le Séminaire

L’Association Georges Perec organise, depuis 1984, un séminaire de recherche.

Entre 1984 et 2008, ce séminaire s’est réuni un samedi par mois pour des séances où toute personne ayant une vue nouvelle de l’œuvre de Georges Perec pouvait venir faire un exposé. Les vingt premières années, il a été organisé par Marcel Bénabou, puis par Bernard Magné.

Ce séminaire a désormais la forme d’une journée d’études annuelle. Les chercheurs, mais aussi les traducteurs, sont invités à venir y présenter leurs travaux en cours sur l’œuvre de Perec (éventuellement associée à celle d’autres écrivains ou artistes). Le séminaire est, en particulier, largement ouvert aux doctorants. Si les participants le désirent, les communications peuvent être publiées en ligne dans Le Cabinet d’amateur. Revues d’études perecquiennes, accessible sur ce site à la rubrique « Le Cabinet d’amateur ».

Le séminaire est maintenant organisé par Christelle Reggiani. Entre 2010 et 2013, il a eu lieu à l’université de Lille III (Maison de la recherche) et depuis 2014, à l’université Paris-Sorbonne.
La dernière rencontre s’est tenue le samedi 9 juin 2018 à la Sorbonne dans la salle D. 690. Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous le programme ainsi que ceux des années passées.