La compagnie Les âmes libres proposera tous les jeudis à 19h du 23 novembre au 29 février 2024, à l’Essaion Théâtre 6 rue Pierre au Lard (75004), une création sur le texte de Georges Perec "Un homme qui dort".
"Un homme qui dort"
Du 23 novembre 2023 au 29 Février 2024
Les jeudis à 19h
Durée : 70 mn
Spectacle imaginé et joué par Richard Arselin & Véronique Boutonnet
Mise en scène : Stéphane Daurat
Création lumières : Mathias Bauret & Richard Arselin
-
Théatre : création de "Un homme qui dort"
4 novembre -
Parution de "Jeux"
4 novembreJeux de Georges Perec a paru le 3 novembre dans la collection "La Librairie du XXIe siècle" (éd. Seuil). Cette édition regroupe les trois volumes Jeux, Nouveaux Jeux intéressants et Perec/rinations tous parus chez Zulma.
À l’occasion de cette parution, une rencontre avec Sylvia Richardson et Claude Burgelin se tiendra à la Maison d’Amérique Latine le 4 décembre 2023 à 19h.
(réservation nécessaire)
(Jeux de Georges Perec sur le site de l’éditeur)
La Librairie du XXIe siècle
Date de (...) -
Parution de "P.O.L – Futur, ancien, actuel"
9 octobreUne réflexion à large spectre sur les éditions P.O.L, interrogeant la ligne éditoriale, les parti-pris esthétiques et la possible délimitation d’un « territoire P.O.L » au sein de la littérature française contemporaine : un retour sur quarante années de publications qui rend compte de l’importance d’une entreprise éditoriale sans équivalent et d’une communauté d’auteurs dans l’émergence et la définition de ce qu’on peut appeler le contemporain en littérature.
Édité par Stéphane Bikialo, (...) -
Parution de "Écriture et expérience de la vie ordinaire. Perec, Ernaux, Vasset, Quintane" de Maryline Heck
9 octobreMaryline Heck publie aux éditions La Lettre volée, à Bruxelles, un essai intitulé "Écriture et expérience de la vie ordinaire" où il est notamment question de Georges Perec, Nathalie Quintane, Annie Ernaux, Philippe Vasset, entre autres…
L’une des marques de fabrique du contemporain littéraire réside dans son investissement du réel, conçu comme un espace à arpenter et documenter, un terrain d’enquêtes plus ou moins exotiques, et une matrice de l’écriture. De ce projet général, cet essai (...) -
Deux promenades perecquiennes les 7 septembre et 18 octobre
31 aoûtDavid Feinermann, guide-conférencier et ami de l’AGP, propose de nouveau en cette rentrée deux promenades perecquiennes :
"L’enfant de Belleville" (7 septembre)
"L’héritage perecquien" (18 octobre)
Réservations et règlements des deux visites (indépendantes) sont à effectuer directement auprès du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (voir liens ci-dessus). -
Décès de Henri Chavranski, le "cousin Henri"
27 aoûtHenri Chavranski, le "cousin Henri" de W ou le souvenir d’enfance qui a joué un si grand rôle dans la formation du jeune Georges Perec, est décédé à 93 ans le jeudi 24 août.
C’était un ami de l’association qui nous avait accordé au début de l’année dernière un entretien pour le projet "Je me souviens de Georges Perec", fonds d’archives filmées de témoins de la vie et de l’œuvre de l’écrivain. Un extrait de son intervention est visible dans le trailer de l’opération. -
Le Goncourt de la biographie 2023 attribué à Claude Burgelin pour "Georges Perec"
12 maiLes membres de l’Académie Goncourt, réunis le 11 mai au restaurant Drouant, ont attribué le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2023 à Claude Burgelin pour Georges Perec, paru le 23 février 2023 aux Éditions Gallimard.
Plus d’info ici -
Parution : "Georges Perec", de Claude Burgelin
20 févrierDate de parution : 23 février 2023
"Il est mort jeune, à quarante-cinq ans, mais il laisse une œuvre considérable, labyrinthique, construite comme autant d’expériences d’écriture. Une vie anéantie à peine commencée – père tué en 1940, mère disparue à Auschwitz. Pas de souvenirs d’enfance. De cette amnésie, Georges Perec fera le ressort de sa création littéraire : il ne cesse de chercher à retisser des liens et des repères par les lettres, le jeu, l’invention narrative. Son œuvre trace (...) -
Campagne de financement participatif "Je me souviens de Georges Perec..."
20 décembre 2022La campagne de financement participatif "Je me souviens de Georges Perec..." est lancée à l’occasion du 40eme anniversaire de l’AGP. C’est la première fois que nous nous adressons à vous de cette façon pour soutenir l’une de nos initiatives et participer à un indispensable projet : constituer un fonds d’archives filmées de témoignages sur la vie et l’œuvre de Georges Perec.
Pour en savoir plus et participer, retrouvez les infos sur la page dédiée ou cliquez ci-dessous pour accéder (...) -
Parution de "À chacun sa cicatrice : Romain Gary, Georges Perec et Patrick Modiano" de Francesca Dainese
26 septembre 2022La tragédie de l’Holocauste surgit dans les œuvres de Romain Gary, Georges Perec et Patrick Modiano sous la forme d’une interrogation tourmentée des origines. Pourtant, ils abordent ces thèmes chacun d’une manière singulière, en raison d’un vécu historique différent : celui de héros de la Résistance pour Gary, d’« enfant caché » pour Perec et de « fils de collabo » pour Modiano. Identité et mémoire se rejoignent ainsi dans des récits qui mettent continuellement en jeu les pierres (...)