Parution en septembre de "Georges Perec et ses lieux de mémoire. Le projet de Lieux" de Annelies Schulte Nordholt

mercredi 13 juillet 2022

Textes décrivant ses lieux de mémoire, photographies, documents personnels ou collectés dans la rue : Lieux forme un vaste et passionnant ensemble par lequel Perec visait à ancrer son autobiographie dans l’espace urbain. Georges Perec et ses lieux de mémoire est la première étude monographique à se fonder sur l’ensemble de ce « livre mythique », resté longtemps inédit. Elle en explore les constantes thématiques, les pratiques d’écriture, les graphismes et les photographies, montrant l’impact de la rhétorique classique sur la méthode de Perec, qui fait que ces textes sont une véritable topique de ses lieux de mémoire.

« Précisément situé dans un champ critique exhaustivement balisé, le livre frappe par sa finesse et sa nouveauté – quant à l’œuvre de Perec, aujourd’hui devenue classique, mais aussi plus largement pour ce qui est de l’importance du quotidien, notamment urbain, dans la littérature et l’art contemporains.  » (Christelle Reggiani)

L’E-book "Georges Perec et ses lieux de mémoire. Le projet de Lieux" (Ed. Faux Titre Online, Volume 457) de Annelies Schulte Nordholt sera disponible le 22 septembre 2022.