Le Séminaire

L’Association Georges Perec organise un séminaire de recherche depuis 1986.

Entre 1986 et 2007, ce séminaire s’est réuni un samedi par mois à l’université Paris VII-Jussieu pour des séances où toute personne ayant une vue nouvelle de l’œuvre de Georges Perec pouvait venir faire un exposé. Les vingt premières années, il a été organisé par Marcel Bénabou, puis par Bernard Magné.

Depuis 2008, le séminaire a la forme d’une journée d’étude annuelle. Les chercheurs, mais aussi les traducteurs, sont invités à venir y présenter leurs travaux en cours sur l’œuvre de Perec (éventuellement associée à celle d’autres écrivains ou artistes). Le séminaire est, en particulier, largement ouvert aux doctorants. Si les participants le désirent, les communications peuvent être publiées en ligne sur ce site dans la rubrique Le Cabinet d’amateur.

Depuis 2010, la journée d’étude « Georges Perec » est organisée par Christelle Reggiani. Entre 2010 et 2013, elle a eu lieu à l’université de Lille III (Maison de la Recherche) et, depuis 2014, à l’université Paris-Sorbonne.

ANNULATION : La situation sanitaire avait empêché la tenue en juin 2020 de la journée d’étude « Georges Perec ». Du fait du même contexte, celle qui devait se tenir en juin prochain à la Sorbonne est également reportée à juin 2022. Nous vous informerons dès que possible de sa date et du programme prévu.

Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous les programmes des années passées.