L’Association Georges Perec a organisé dès 1986 un séminaire de recherche.

Entre 1986 et 2007, ce séminaire s’est réuni un samedi par mois à l’université Paris VII-Jussieu pour des séances où toute personne ayant une vue nouvelle de l’œuvre de Georges Perec pouvait venir faire un exposé. Les vingt premières années, il a été organisé par Marcel Bénabou, puis par Bernard Magné.

En 2008, le séminaire a pris la forme d’une journée d’étude annuelle. Les chercheurs, mais aussi les traducteurs, sont invités à venir y présenter leurs travaux en cours sur l’œuvre de Perec (éventuellement associée à celle d’autres écrivains ou artistes). Le séminaire est, en particulier, largement ouvert aux doctorants. Si les participants le désirent, les communications peuvent être publiées en ligne sur ce site dans la rubrique Le Cabinet d’amateur.

Depuis 2010, la journée d’étude « Georges Perec » est organisée par Christelle Reggiani. Entre 2010 et 2013, elle a eu lieu à l’université de Lille III (Maison de la Recherche) et, depuis 2014, à l’université Paris-Sorbonne.

La prochaine journée d’étude « Georges Perec » aura lieu le samedi 8 juin 2024 à la salle des Actes de Sorbonne Université, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous les programmes des années passées ou à venir.