Accueil > Actualités > Disparition de Bernard Magné

Disparition de Bernard Magné

mardi 25 décembre 2012

Bernard Magné, spécialiste passionné de Perec, est décédé le 5 décembre 2012. Il faisait partie des membres fondateurs de l’Association Georges Perec dans laquelle il s’est toujours impliqué. Membre du Conseil d’administration, il était aussi membre du Comité de rédaction des Cahiers Georges Perec. Il en a d’ailleurs dirigé le tout premier numéro qui réunissait les actes du Colloque de Cerisy (1984) et, avec Mireille Ribière, le numéro 5 consacré aux poèmes hétérogrammatiques (1992). On se rappellera de ses interventions stimulantes au Séminaire Georges Perec qu’il a organisé pendant de nombreuses années, succédant dans cette tâche à Marcel Bénabou.

Bernard Magné a rencontré Georges Perec en novembre 1981 et l’a revu à plusieurs reprises en 1981. Dans un entretien avec Bernard Pous enregistré le 20 mars 1981, Perec évoque le travail de Magné en ces termes :
Vous connaissez Bernard Magné, qui est prof à Toulouse ? [Réponse négative.] Il fait un cours sur La Vie mode d’emploi cette année. Il a remarqué un truc tout à fait extraordinaire, c’est que la figure centrale de La Vie mode d’emploi, c’est… [Perec cherche dans un exemplaire de W] cette lettre hébraïque dont je me dis que je me souviens et qui serait mon premier souvenir : c’est un carré avec une brisure, qui est aussi un peu la figure inverse de La Disparition… du « rond pas tout à fait clos ». Source : Georges Perec, Entretiens et conférences, vol. II (1979-1981), Joseph K., 2002, p. 192 ; repris dans Georges Perec, En dialogue avec l’époque et autres entretiens (1965-1981), Joseph K., 2011 p. 160

On peut lire ici la nécrologie qui a été publiée dans Le Monde daté du 21 décembre 2012.