Appel à contributions - Le Cabinet d’amateur

jeudi 17 janvier 2019

Le Cabinet d’amateur a repris le nom de la revue papier dirigée entre 1993 et 1998 par Dominique Bertelli et Bernard Magné, nom qui était aussi celui du site de Bernard Magné entre 2000 et 2005 et sur lequel il avait publié une quinzaine de textes en format numérique.

Cette troisième mouture du Cabinet d’amateur - Revue d’études perecquiennes vise à offrir aux participants du séminaire Georges Perec un lieu de publication pour leur communication. Le premier article, de Julie Magot, a été mis en ligne en novembre 2010. Depuis, une vingtaine de participants au séminaire ont publié leur texte et la revue compte plus de quarante items formant une collection éclectique. Chaque année, Christelle Reggiani met à jour une bibliographie des études perecquiennes depuis 1990. Est aussi publiée la bibliographie du site de Jean-Benoît Guinot et qui avait été mise à jour jusqu’en 2008. Au fil des ans, nombre de perecquiens, aussi bien chercheurs débutants ou chevronnés, universitaires ou non, nous ont soumis des textes. Et nous en avons parfois sollicités. Nous apprécions évidemment les inédits, mais nous accueillons aussi des textes déjà publiés ; dans les deux cas, nous ne nous réservons aucunement l’exclusivité. Vous pouvez ainsi profiter du Cabinet d’amateur pour redonner vie à un article oublié ou peu connu : vous aurez alors l’opportunité de le réviser, de le modifier ou de l’enrichir. Pour l’instant, tous les textes publiés sont en français, mais des articles écrits en anglais sont également les bienvenus.
Les articles sont très bien référencés sur les moteurs de recherche (incluant Google Scholar). Pris individuellement, ils reçoivent entre 200 et 1 500 visites annuelles (500 en moyenne). Et les délais de publication sont habituellement brefs.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec les responsables Maryline Heck et Raoul Delemazure.