Accueil > Actualités > PARUTION : Georges Perec - Entretiens, conférences, textes rares, (...)

PARUTION : Georges Perec - Entretiens, conférences, textes rares, inédits

mardi 26 novembre 2019

Georges Perec - Entretiens, conférences, textes rares, inédits
Édition critique établie par Mireille avec la participation de Dominique Bertelli
Éditeur : Joseph K.
Date de parution : 6/12//2019
EAN 9782910686789
Nb. de pages 1100 p
Avec 77 textes non repris dans les volumes posthumes parus dans la "Bibliothèque du XXe et du XXIe siècles" ou restés inédits.

Note sur l’édition :

Outre les documents publiés sur support imprimé et les transcriptions de documents sonores inédits qui constituaient l’essentiel de l’édition des entretiens et conférences parue en deux tomes en 2003, ce volume réunit d’abord des propos qui n’avaient pas été recensés à l’époque, ainsi que la transcription inédite de plusieurs interviews radiophoniques ou télévisées portant sur des aspects de l’oeuvre négligés par la presse écrite ; un long entretien inédit avec Marcel Bénabou centré sur la genèse de la Disparition et des documents issus du fonds Georges-Perec viennent compléter ce premier ensemble.

S’y ajoutent quelque soixante-dix textes, souvent rares, parfois inédits, qui n’ont pas trouvé leur place dans les volumes thématiques parus à titre posthume : lettres, notes de lecture, billets d’humeur, préfaces, présentations diverses, articles et essais destinés ou non à la publication. Il s’agit là d’écrits qui ne relèvent ni du romanesque, ni du discours poétique, ni de l’autobiographie au sens strict, mais qui témoignent de la réflexion de l’écrivain, notamment durant les dix années qui précèdent son entrée remarquée sur la scène littéraire avec la publication des Choses en 1965.

Une présentation générique de l’ensemble aurait eu le mérite de la clarté, elle aurait toutefois suscité de fâcheuses répétitions et créé une fausse impression de cohérence. Une présentation chronologique sans distinction de genre, option longtemps envisagée, aurait en revanche produit un effet d’éparpillement, nuisant ainsi à l’un des aspects majeurs de ce travail – l’accent mis sur la réception des oeuvres au fil de leur publication. L’immense popularité dont l’œuvre de Georges Perec jouit encore actuellement tend à occulter ses années de relative obscurité ; d’où l’intérêt de donner la précédence aux phénomènes de réception qui permirent – ou non – à Georges Perec de s’exprimer publiquement sur son parcours et son travail d’écrivain.

Nous proposons donc un ouvrage en deux parties. La première reprend et complète les entretiens, conférences et autres déclarations publiques de Georges Perec précédemment recueillis. La seconde réunit, pour la toute première fois, un ensemble conséquent de textes épars souvent évoqués dans la première partie et dont le tiers, contemporain des écrits de jeunesse publiés depuis quelques années, précède la parution des Choses. L’appareil critique qui accompagne les textes tient compte des dernières publications.