PARUTION : "Perec et le cinéma" de Christelle Reggiani

dimanche 24 octobre 2021

"Perec et le cinéma", de Christelle Reggiani, est le dernier opus de la collection "Le cinéma des poètes" qui éclaire les rapports qu’entretient la création littéraire avec le cinéma.

En décembre 1981, dans le dernier entretien qu’il ait accordé, Georges Perec définissait le scénario cinématographique comme un mode spécifique du travail d’écriture – " un autre travail d’écriture ". Deux ans auparavant, son entretien avec Raffaella di Ambra se terminait par l’assertion suivante : " Quant au cinéma, j’ai des projets, mais ce n’est pas mon univers ". Au-delà du paradoxe, voire de l’apparente contradiction – de l’écriture du cinéma à l’exclusion du 7e art hors d’un univers créatif essentiellement littéraire – la considération de ces brefs propos a le mérite de poser comme immédiatement problématique l’hypothèse d’une pertinence proprement poétique du cinéma quant à la pratique d’écriture de Perec. On se propose donc d’éprouver la consistance, s’agissant de cette œuvre, de la notion d’écriture-cinéma – explicitement revendiquée, à propos de La Vie mode d’emploi, par l’auteur lui-même : " J’aime beaucoup les hyperréalistes et mon livre a un côté hyperréaliste. Mais je me crois surtout influencé par le cinéma et sa technique " –, dans la confrontation de l’indéniable présence du cinéma dans les textes, qui reconduit à la cinéphilie passionnée qui caractérisa un temps la vie de l’auteur, et de l’inaboutissement tendanciel, non moins indéniable, des projets cinématographiques régulièrement conçus, en dépit de la co-réalisation, avec Bernard Queysanne, d’Un homme qui dort (1974, prix Jean Vigo) et de l’écriture du scénario et des dialogues de Série noire (1979) d’Alain Corneau, films sur lesquels il faudra bien entendu revenir.

"Perec et le cinéma" de Christelle Reggiani
112 pages