Bulletin n° 24

mercredi 10 novembre 1993

ÉDITORIAL

Si nous avons pris du retards dans l’envoi de ce bulletin, c’est que l’actualité perecquienne en ces mois d’automne 1993 nous a littéralement submergés : l’exposition Perec à la BPI de Beaubourg avec son cycle de débats et de projections, réalisés avec le concours de l’Association Georges Perec ; la publication du Cahier des charges de La Vie mode d’emploi (CNRS Editions et Zulma) avec concours de l’Association Georges Perec ; celle de Georges Perec - Images (éditions du Seuil), avec... le concours de l’Association Georges Perec, et j’en passe (se reporter notamment à la page « Manifestations ».

L’AGP est là pour entretenir la mémoire de l’écrivain tôt disparu, en collectionnant tous documents relatifs à son oeuvre et en les mettant à la disposition du plus grand nombre : cette année encore, et grâce à différents éditeurs et institutions, nous avons pu accomplir notre tâche. Qu’on n’oublie pas cependant que le travail —bénévole— se fait aussi et surtout tout au long de l’année, depuis onze ans déjà, à notre siège à la bibliothèque de l’Arsenal, à Paris.

Les flashes de l’actualité médiatique ont quelque peu tendance à gommer cette part de présence modeste, patiente et assidue —ou au contraire à nous faire prendre pour des mécènes. J’en veux pour preuve une lettre reçue peu de temps après que la mairie du XXe arrondissement de Paris nous a informés que l’inauguration d’une « rue Georges Perec » y était imminente ; dans ce courrier donc, une association d’artistes de cet arrondissement sollicite une subvention de l’ordre de 5000 francs pour organiser des lectures de textes de Georges Perec.

Hans Hartje