Accueil > Le Bulletin > Bulletin n° 38

Bulletin n° 38

dimanche 10 décembre 2000

ÉDITORIAL

L’intérêt pour l’œuvre de Georges Perec s’est confirmé, encore tout récemment, avec le succès de la diffusion sur France 3 d’Un parmi eux de Pierre-Oscar Levy. Le film a obtenu la meilleure audience de toute la collection « Un siècle d’écrivains » ! Ce succès ne tient pas seulement à l’engouement pour Perec, mais aussi aux qualités intrinsèques du film de Pierre-Oscar Levy, qui a su allier l’utilisation de la voix de Perec (« un authentique Perec par lui-même ») à une inventivité formelle - structure en palindrome - et à une grande richesse visuelle : extraits de films, reproduction de manuscrits, tableaux d’Alain Kleinman, etc. Le film a ainsi fait l’objet de comptes rendus élogieux dans la presse, qui ont bien sûr incité le public à suivre ou à enregistrer l’émission.

L’intérêt que suscite l’œuvre de Perec a été également au cœur de la réflexion menée aux deux colloques du mois de novembre, à Rabat et à Nancy. Traducteurs, spécialistes français et étrangers se sont réunis pour étudier la réception de cette œuvre dans de nombreux pays. Ces journées de travail ont donné lieu à des échanges fructueux entre lecteurs de Perec.

Le mois de mars 2001 promet à nouveau de belles rencontres entre l’œuvre de Perec et le public : à Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme organise un ensemble de manifestations autour de Perec (une journée de colloque, des lectures et de nombreux films), tandis que le Forum des Images programme aussi une série d’événements sur l’écrivain (des films bien sûr, une table ronde, des ateliers d’écriture et le spectacle sur Espèces d’espaces de Sophie Loucachevsky). Signalons enfin la mise en scène par Michel Abecassis de L’Augmentation, joué par six comédiens talentueux, pendant toute la saison autour de Paris.

Dernière information : je suis obligée de quitter mes fonctions de secrétaire en janvier 2001 afin de me consacrer à ma thèse. Éric Lavallade, actuel secrétaire adjoint, est dans l’impossibilité de me succéder : il est incorporable en janvier ! Nous sommes donc à la recherche de volontaires pour accomplir l’ensemble des tâches qui, depuis bientôt vingt ans, ont permis à l’Association d’être un lieu vivant de recherche, de rencontres et de diffusion du savoir. Contactez-nous !

Myriam Soussan