Accueil > Le Bulletin > Bulletin n° 39

Bulletin n° 39

mercredi 10 octobre 2001

ÉDITORIAL

Deux bonnes nouvelles.

La première est que les Cahiers Georges Perec vont paraître à nouveau. Contrat a été signé avec « Le Castor astral ». On sait que ces Cahiers ont pâti de passer d’éditeurs en éditeurs. Après une aussi longue absence, on se réjouit donc de ce que, dorénavant, leur poursuite puisse s’inscrire dans la durée.

La deuxième est qu’une chercheuse québécoise, Danielle Constantin, a accepté d’assurer le secrétariat et les permanences de l’Association. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée.

L’Association tient grâce à l’énergie, la patience précise et vigilante de quelques-uns - et au temps qu’ils lui donnent sans compter. Sans le dévouement de Myriam Soussan, de Paulette Perec, de notre ami coréen Lee Won-Jae et de Patrick Bideault comme de notre trésorier Christian Ramette, l’Association n’aurait pas ces derniers mois, été en mesure d’assurer les services qu’elle rend aux chercheurs ou apprentis-chercheurs perecquiens. Qu’ils reçoivent le témoignage de notre vive gratitude. Et que leur soit associé Jacques Neefs qui, dix ans durant, a été le plus irénique et efficace des présidents.

L’Association sera bientôt vigintigénaire. En vingt ans, elle a su devenir ce lieu d’accueil et d’information des chercheurs grâce à tout le travail méthodique d’archivage entrepris - et grâce à cette disponibilité de ceux qui n’ont cessé de la faire vivre. Elle reste pourtant un organisme fragile tributaire du temps et la bonne volonté d’un petit nombre de personnes...

Claude Burgelin