Accueil > Le Bulletin > Bulletin n° 74

Bulletin n° 74

lundi 10 juin 2019

ÉDITORIAL

« Armand s’obstina. Il laissa au baccarat dix fois dix louis. Un louis pourtant lui fut constant qu’il fit choir au fond d’un sac du pantalon.

Il sortit, alluma un trabucos, puis marcha, ayant pour but son logis.

Il allait ainsi, fumant, maudissant l’attraction du carton, quand soudain il parvint vis-à-vis du grand bal public dû à l’administration Ritt-Gailhard.

- Si j’y assistais, dit-il, la distraction a du bon.

Armand sacrifia son louis, grimpa, puis joignit son individu au noir tohu-bohu d’habits qui fait tant valoir la chair au profit du clan anti-masculin.

Armand donc n’avait plus un sou. »

Non, il ne s’agit pas d’un brouillon miraculeusement retrouvé de La Disparition, ni d’une des innombrables resucées du roman due à un contemporain amateur de lipogramme. Non, c’est beaucoup plus ancien : il s’agit de l’ouverture d’une « Narration sans E », parue dans Le Courrier français du 26 septembre 1886 et exhumée par Gilles Picq dans la revue Histoires littéraires de septembre dernier. Son auteur est un polygraphe des dernières années du XIX e siècle aujourd’hui oublié, nommé Jean Alesson. Sa redécouverte tombe à pic pour annoncer les célébrations du cinquantenaire du roman de Georges Perec, que vous découvrirez dans ce numéro.

Bonne lecture,

Philippe Didion