Qui sommes-nous ?

Président : Jean-Luc Joly
Secrétaire : Emmanuel Zwenger
Trésorière : Eléonore Hamaide-Jager
Membres du Conseil d’administration : Eric Beaumatin, Marcel Bénabou, Claude Burgelin, Isabelle Dangy, Cécile De Bary, Philippe Didion, Eléonore Hamaide-Jager, Hans Hartje, Jean-Luc Joly, Marc Parayre, Christelle Reggiani, Mireille Ribière, Sylvia Richardson, Emmanuel Zwenger

L’Association Georges Perec, dont le but est, selon les termes de la déclaration officielle à la Préfecture, « de promouvoir la lecture, l’étude et le rayonnement de l’œuvre de Georges Perec », a été créée en 1982, très peu de temps après la mort de l’écrivain, à l’initiative d’un alors tout jeune normalien de Saint-Cloud, Éric Beaumatin. Eric Beaumatin avait constitué une collection des œuvres de Georges Perec qui a servi de base au fonds documentaire que l’Association a constamment enrichi au cours des années, qu’elle a classé et catalogué afin de le rendre disponible pour les chercheurs et les curieux.

C’est en effet l’une des originalités de l’Association Georges Perec – parmi les associations « d’amis d’écrivains » – que l’existence de ce fonds, qui comporte toutes les éditions (dont les originales) et la majeure partie des traductions de l’œuvre, mais aussi les études la concernant : non seulement livres et articles, mais également mémoires universitaires, coupures de presse, photographies et documents originaux (éditoriaux, filmographiques, théâtraux, graphiques…).

Cette vocation documentaire a permis à l’Association de bénéficier, quelques années après sa création, de l’hospitalité de la Bibliothèque de l’Arsenal, et d’y assurer une permanence hebdomadaire pour recevoir et aider dans leur recherche tous ceux qui, universitaires ou non, ont un projet en rapport avec l’œuvre de Perec. Lorsque les manuscrits de Georges Perec ont été déposés à l’Arsenal, c’est l’Association qui les a pris en charge, pour les classer, les inventorier, les microfilmer et éventuellement (après accord des ayants droit) les communiquer.

L’Association Georges Perec publie, environ tous les six mois, un Bulletin destiné à ses membres, qui rend compte de ses activités et des grands et petits événements concernant Georges Perec (études et éditions, mises en scène théâtrales, citations significatives, etc.). Paraissent également sous son égide Les Cahiers Georges Perec, une collection de volumes thématiques actuellement publiés par les éditions du Castor astral. Le site Internet de l’Association héberge Le Cabinet d’amateur. Revue d’études perecquiennes où les chercheurs débutants ou chevronnés, universitaires ou non, peuvent soumettre leurs textes en version numérique pour une mise en ligne.

L’Association Perec tient une permanence à son siège, à la Bibliothèque de l’Arsenal, tous les jeudis après-midi, de 14h à 17h (sauf les jours fériés et pendant les périodes de vacances).