L’Association Georges Perec, dont le but est, selon les termes de la déclaration officielle à la Préfecture, « de promouvoir la lecture, l’étude et le rayonnement de l’œuvre de Georges Perec », a été créée en 1982, très peu de temps après la mort de l’écrivain, à l’initiative d’un alors tout jeune normalien de Saint-Cloud, Éric Beaumatin. Ce dernier avait constitué une collection des œuvres de Georges Perec qui a servi de base au fonds documentaire constamment enrichi au fil des ans par l’association et qu’elle a classé et catalogué afin de le rendre disponible pour les chercheurs et les curieux.

C’est en effet l’une des originalités de l’Association Georges Perec – parmi les associations « d’amis d’écrivains » – que l’existence de ce fonds, qui comporte toutes les éditions (dont les originales) et la majeure partie des traductions de l’œuvre, mais aussi les études la concernant : non seulement livres et articles, mais également mémoires universitaires, coupures de presse, photographies et documents originaux (éditoriaux, filmographiques, théâtraux, graphiques…).

Cette vocation documentaire a permis à l’association de bénéficier, quelques années après sa création, de l’hospitalité de la Bibliothèque de l’Arsenal et d’y assurer une permanence hebdomadaire pour recevoir et aider dans leur recherche tous ceux qui, universitaires ou non, ont un projet en rapport avec l’œuvre de Georges Perec. Lorsque ses manuscrits ont été déposés à l’Arsenal, l’association les a pris en charge pour les classer, les inventorier, les microfilmer et éventuellement (après accord des ayants droit) les communiquer.

L’Association Georges Perec publie environ tous les six mois un Bulletin destiné à ses membres et qui rend compte de ses activités et des grands et petits événements concernant Georges Perec (études et éditions, mises en scène théâtrales, citations significatives, etc.). Paraissent également sous son égide Les Cahiers Georges Perec, une collection de volumes thématiques auparavant publiés par les éditions du Castor Astral et désormais co-édités par Les Venterniers et l’AGP. Enfin, le site de l’association héberge Le Cabinet d’amateur. Revue d’études perecquiennes où les chercheurs débutants ou chevronnés, universitaires ou non, peuvent soumettre leurs textes en version numérique pour une mise en ligne.

L’Association Georges Perec tient une permanence à son siège à la Bibliothèque de l’Arsenal tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (sauf les jours fériés et pendant les périodes de vacances).

Président : Jean-Luc Joly
Secrétaire : Emmanuel Zwenger
Trésorière : Isabelle Dangy
Membres du Conseil d’administration : Eric Beaumatin, Marcel Bénabou, Claude Burgelin, Isabelle Dangy, Cécile de Bary, Philippe Didion, Patrick Drujon, Eléonore Hamaide-Jager, Hans Hartje, Maryline Heck, Jean-Luc Joly, Jean-Paul Meyer, Marc Parayre, Mireille Ribière, Sylvia Richardson, Emmanuel Zwenger