ISSN 2270-9207
La création de l’Association Georges Perec en 1982 fut immédiatement suivie par celle d’un Bulletin destiné à ses membres et à ses sympathisants. Son premier numéro, rédigé par Eric Beaumatin, vit le jour en 1983.
Paraissant deux fois par an, le Bulletin est un lien essentiel entre l’association et la communauté perecquienne. Il contient toutes les informations les plus récentes sur les dernières parutions, publications et événements, répercute l’actualité perecquienne dans les spectacles, dans les médias et à l’université, et mentionne l’essentiel des citations et allusions dont l’écrivain et son œuvre font l’objet. Il propose également des résumés de travaux et d’interventions qui sont autant d’éclairages sur la recherche perecquienne.
Après Eric Beaumatin, Hans Hartje, Cécile de Bary, Myriam Soussan et Danielle Constantin, Philippe Didion est depuis 2004 est le secrétaire de rédaction du Bulletin tandis que Rachel Easterman-Ulmann en assure la mise en page (sur la nouvelle formule du bulletin, voir le message de Jean-Luc Joly, président de l’AGP).
Le Bulletin n°85 a été adressé aux membres de l’association début janvier 2025.
Les numéros 1 à 84 sont disponibles ci-dessous en accès libre pour consultation et téléchargement.
-
Bulletin n° 34
10 décembre 1998
ÉDITORIAL
Le succès de Je me souviens de Je me souviens se confirme. Il a été sélectionné pour le Médicis Essais. Les articles approchent la douzaine. L’auteur est même passé à la télé...
Autre événement, la parution de Nouveaux jeux intéressants, chez Zulma.
Et de multiples publications, radios mentionnent aujourd’hui Perec, à tel ou tel propos...au point que notre bulletin s’épaissit considérablement - exagérément ? Sans doute ces allusions n’ont-elles plus, pour le lecteur, le même (…)
-
Bulletin n° 33
10 juin 1998
ÉDITORIAL
Les temps changent, comme dit une chanson qui cite Perec. L’Association, de fait, est en train de signer une convention avec la Bibliothèque nationale qui officialisera sa domiciliation. C’est pour nous une étape importante.
Avant tout, Hans Hartje a quitté ses fonctions en janvier. Je dois rendre hommage à celui qui est resté secrétaire pendant huit ans, et qui a accompagné la consécration de l’œuvre de Georges Perec. Je me souviens en particulier des nombreuses manifestations (…)
-
Bulletin n° 31/32
10 décembre 1997
ÉDITORIAL
"Le Docteur et Madame André Morel vous expriment leurs sincères remerciements pour la soirée Georges Perec à l’Arsenal et se permettent de vous féliciter pour sa parfaite réussite."
Voilà qui fait chaud au cœur, d’autant que le petit carton n’émane pas d’un pérecophile répertorié dans notre fichier, mais d’amateurs de l’œuvre perecquienne qui, grâce aux efforts des équipes de l’Arsenal et de l’Association réunies ont passé une agréable soirée placée sous le signe de Georges (…)
-
Bulletin n° 30
10 décembre 1996
ÉDITORIAL
Deux colloques internationaux (Montréal et Cluj-Napoca) en octobre, la reparution, après quatre années d’interruption involontaire, des Cahiers Georges Perec, désormais édités par Le Seuil, en novembre : l’œuvre de Georges Perec demeure décidément d’actualité. À cela s’ajoutent bien entendu les publications, sous la forme de traductions notamment, mais également deux livres-essais consacrés à l’exégèse.
Par ailleurs, les nouvelles technologies ne sont pas en reste : le site « (…)
-
Bulletin n° 29
10 juin 1996
ÉDITORIAL
Le présent numéro du bulletin de l’AGP a eu du mal a sortir avant l’été. Or, pour une fois, ce n’était pas tant pour des raisons de surabondance en matières d’actualité perecquienne (et pourtant, il en paraît des choses...). ni pour (quoique...). La raison principale de ce retard pris dans le traitement de l’information réside dans le fait que notre local à la bibliothèque de l’Arsenal a fait l’objet d’une rénovation complète et d’un réaménagement total. Ces travaux ont bloqué (…)
-
Bulletin n° 28
10 novembre 1995
ÉDITORIAL
Dans le Compte rendu de l’Assemblée générale ordinaire annuelle (voir Bulletin n° 27), il a été fait état d’une discussion assez vive concernant forme et contenu du bulletin de l’AGP. De nombreux membres nous ont fait connaître leur opinion, notamment en ce qui concerne l’utilité (le charme, l’impact, etc.) de la rubrique Références, allusions, citations. Ce sondage pour ainsi dire spontané, sans question ni enquêteur, montre que plusieurs d’entre vous (je devrais dire : entre (…)
-
Bulletin n° 27
10 juin 1995
ÉDITORIAL
À peine la rue Georges Perec a-t-elle été inaugurée, à Paris, que l’œuvre de l’écrivain se met à circuler sur les (fameuses, futures) « autoroutes de l’information » (voir la rubrique Nous avons reçu). Le raccourci informatico-médiologique a de quoi faire rêver : les données bibliographiques du fichier AGP seraient disponibles sur Internet, le catalogue des manuscrits de Georges Perec serait accessible aux généticiens du monde entier, le bulletin de l’AGP sortirait en « temps (…)
-
Bulletin n° 26
10 novembre 1994
ÉDITORIAL
Le nom de Georges Perec vient d’être donné à une rue de Paris, dans le XXe arrondissement. À cette occasion une petite cérémonie a eu lieu, en présence du maire de l’arrondissement, M. Didier Bariani ainsi que de nombreux amis et proches de l’écrivain.
Un autre baptême a eu lieu, le 24 juin, à Saint Maurice près de Paris, où le docteur J. Ochonisky et toute l’équipe du 3e secteur de Psychiatrie infanto-juvénile du Val de Marne ont eu l’idée de donner le nom de l’écrivain à un (…)
-
Bulletin n° 25
10 juin 1994
ÉDITORIAL
Printemps 1994 : un marathon au nom de Georges Perec vient de s’achever, et l’institution du Bulletin voudrait que l’on y inventorie l’essentiel des événements, publications, réalisations, manifestations, émissions, etc. de ces derniers mois : la tâche impossible ! Bien sûr, vous trouverez dans les pages qui suivent un grand nombre d’informations qu’il importait de recenser, de cataloguer, de rendre accessibles à ceux à qui elles auraient échappé et qui, pour une raison ou une (…)
-
Bulletin n° 24
10 novembre 1993
ÉDITORIAL
Si nous avons pris du retards dans l’envoi de ce bulletin, c’est que l’actualité perecquienne en ces mois d’automne 1993 nous a littéralement submergés : l’exposition Perec à la BPI de Beaubourg avec son cycle de débats et de projections, réalisés avec le concours de l’Association Georges Perec ; la publication du Cahier des charges de La Vie mode d’emploi (CNRS Editions et Zulma) avec concours de l’Association Georges Perec ; celle de Georges Perec - Images (éditions du Seuil), (…)