https://www.loeilebloui.fr/catalogu...
La collection "53 Perec" aux éditions "L’Œil ébloui" de notre ami Thierry Bodin-Hullin s’enrichit de trois nouveaux volumes :
– Une seule lettre vous manque de Claro
– Lier les lieux, élargir l’espace d’Anne Savelli
– Terminus provisoire d’Antonin Crenn
"Dire /son/ Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes" : c’est le propos de cette étonnante aventure éditoriale et perecquienne qui, avec ses sept premiers numéros, atteint son rythme de (…)
-
Parution : les numéros 5 à 7 de la collection Perec 53 sont disponibles
24 septembre -
Quatre ouvrages de la rentrée littéraire évoquent Perec...
3 septembreLe dernier roman de Gwenaëlle Aubry Zone base vie (Ed. Gallimard) évoque le temps du Covid à partir de la vie confinée de quelques occupants du 11 bis rue Winckler, notamment le vieux monsieur Georges Szulewicz. Le livre est rempli de rappels discrets de La Vie mode d’emploi qu’on retrouve en épigraphe du roman et en fin de parcours avec une liste des emprunts. Site de l’éditeur
Le nouveau et excellent livre de Xabi Molia La Vie ou presque (Ed. Seuil) contient moult références et hommages (…) -
Parution : "La Shoah en mots et en images. De Perec à la littérature de jeunesse" de Eléonore Hamaide
27 juinÀ partir d’un corpus de plus de 200 œuvres, l’ouvrage d’Eléonore Hamaide parcourt environ 70 ans d’écriture de la Shoah à destination des enfants. Reprenant d’abord des motifs propres à la littérature génocidaire pour adultes, en particulier ceux de Perec, les auteurs de littérature de jeunesse s’émancipent en centrant leur propos sur une démarche identitaire conforme à leur public et en interrogeant la représentation possible du génocide par les images. La dimension littéraire irrigue (…)
-
Parution : "Les Choses" de Georges Perec ou l’économie du rêve, de Christelle Reggiani
8 juinPremier livre publié de Georges Perec, Les Choses (1965, prix Renaudot) a d’abord valu à son auteur la réputation, évidemment abusive, de sociologue – à moins de préciser qu’il s’agit alors de sociologie du langage : tissé d’imaginaire, le roman entrelace rêves, rêveries et fantasmes – soit autant de discours dont l’économie donne son vrai fil conducteur à un récit où la consommation des marchandises tient en réalité très peu de place.
À cette rencontre des convoitises de l’après-guerre, (…) -
Parution le 7 mars 2024 de la collection Perec 53
22 janvierL’Œil ébloui, éditeur perecophile, lance en 53 livres de 53 pages par 53 artistes la collection Perec 53, en référence à « 53 jours », dernier roman inachevé de Georges Perec.
https://www.loeilebloui.fr/collecti...
53 pages, l’espace d’un livre : un lieu d’écriture pour dire, penser, inventer, rêver la lecture qu’on a de Perec.
53 livres, toute une collection : un parcours collectif, un cheminement proposé à 53 artistes et écrivain·e·s pour porter un regard personnel sur la vie et (…) -
Cahier Georges Perec n°15 "Sonographies perecquiennes" : appel à souscription
13 décembre 2023Le 15ème numéro des Cahiers Georges Perec "Sonographies perecquiennes" est prêt à être imprimé, sans la moindre subvention comme les deux précédents. Nous vous proposons aujourd’hui de participer à la réalisation de cet ouvrage en commandant dès à présent votre (ou vos) exemplaire(s). Découvrez ici son sommaire.
Vous recevrez en plus de votre exemplaire, lors de sa parution prévue pour le 15 janvier 2024, la reproduction de la bande dessinée "Les Extraordinaires Aventures de Mr Eveready" (…) -
Théatre : création de "Un homme qui dort"
4 novembre 2023La compagnie Les âmes libres proposera tous les jeudis à 19h du 23 novembre au 29 février 2024, à l’Essaion Théâtre 6 rue Pierre au Lard (75004), une création sur le texte de Georges Perec "Un homme qui dort".
"Un homme qui dort"
Du 23 novembre 2023 au 29 Février 2024
Les jeudis à 19h
Durée : 70 mn
Spectacle imaginé et joué par Richard Arselin & Véronique Boutonnet
Mise en scène : Stéphane Daurat
Création lumières : Mathias Bauret & Richard Arselin -
Parution de "Jeux"
4 novembre 2023Jeux de Georges Perec a paru le 3 novembre dans la collection "La Librairie du XXIe siècle" (éd. Seuil). Cette édition regroupe les trois volumes Jeux, Nouveaux Jeux intéressants et Perec/rinations tous parus chez Zulma.
À l’occasion de cette parution, une rencontre avec Sylvia Richardson et Claude Burgelin se tiendra à la Maison d’Amérique Latine le 4 décembre 2023 à 19h.
(réservation nécessaire)
(Jeux de Georges Perec sur le site de l’éditeur)
La Librairie du XXIe siècle
Date de (…) -
Parution de "P.O.L – Futur, ancien, actuel"
9 octobre 2023Une réflexion à large spectre sur les éditions P.O.L, interrogeant la ligne éditoriale, les parti-pris esthétiques et la possible délimitation d’un « territoire P.O.L » au sein de la littérature française contemporaine : un retour sur quarante années de publications qui rend compte de l’importance d’une entreprise éditoriale sans équivalent et d’une communauté d’auteurs dans l’émergence et la définition de ce qu’on peut appeler le contemporain en littérature.
Édité par Stéphane Bikialo, (…) -
Parution de "Écriture et expérience de la vie ordinaire. Perec, Ernaux, Vasset, Quintane" de Maryline Heck
9 octobre 2023Maryline Heck publie aux éditions La Lettre volée, à Bruxelles, un essai intitulé "Écriture et expérience de la vie ordinaire" où il est notamment question de Georges Perec, Nathalie Quintane, Annie Ernaux, Philippe Vasset, entre autres…
L’une des marques de fabrique du contemporain littéraire réside dans son investissement du réel, conçu comme un espace à arpenter et documenter, un terrain d’enquêtes plus ou moins exotiques, et une matrice de l’écriture. De ce projet général, cet essai (…)