L’Association Georges Perec a entrepris la création un fonds d’archives filmées de témoins de la vie et de l’œuvre de Georges Perec. En effet, si les témoignages écrits sur l’écrivain ne sont pas rares, il existe peu de témoignages filmés de membres de sa famille, d’amis, de proches ayant partagé des projets avec lui, qui peuvent aujourd’hui transmettre une parole vive et précieuse sur ces instants privilégiés. Mue par le sentiment d’une mission urgente à accomplir, à destination des chercheurs comme du grand public, l’Association Georges Perec a lancé ce projet en décembre 2022 en finançant sur ses fonds propres les premiers enregistrements des interviews de trois amis de longue date de l’écrivain (Jacques Lederer, Marcel Bénabou et Claude Burgelin) et de son cousin par alliance, Henri Chavranski, proche de lui depuis l’enfance. En voici un aperçu :

Dans un esprit de projet à destination publique mené par une association aux acteurs bénévoles, nous avons lancé cette opération de financement participatif (clôturée le 31 mars 2023) afin de disposer de fonds suffisants pour mener à bien notre entreprise et permettre une meilleure compréhension d’une œuvre qui, depuis la mort de son auteur en 1982, connaît un retentissement international et est devenue l’un des classiques de la littérature française et mondiale. Par ses relais dans la création contemporaine et ce qu’il nous reste à en découvrir, l’œuvre de Georges Perec a ce statut rare d’être un classique en mouvement ensemençant toujours la réflexion sur le monde qui nous entoure.

Notre objectif affiché était idéal (15 000 €) mais celui que nous considérions comme raisonnable était de 10 000 €. On peut donc dire que cette campagne a été un succès et d’ailleurs, il est toujours possible de nous aider puisque nous ne prévoyons pas vraiment de fin pour ces enregistrements dans un avenir proche (pour cela, cliquez ici).

Vous trouverez ici le mot de remerciement de Jean-Luc Joly et le Journal des entretiens actualisé.